F.I.D > F.A.Q

Ai-je droit à un jour de congé pour déménager ?

Selon les entreprises, vous pouvez prendre un jour de congé pour organiser le déménagement de votre appartement ou de votre maison, à Paris ou dans la région Ile-de-France. Votre présence est nécessaire pour remplir certaines formalités le jour de votre déménagement.

France Inter Déménagements à Paris (75)

8, rue Fbg Poissonnière 75010 Paris

Nous contacter

Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi
Samedi et dimanche
fermé


France Inter Déménagements à Montreuil (93)

48 Rue des Roches 93100 Montreuil

Nous contacter

Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi
Samedi et dimanche
fermé

A qui dois-je demander un jour de congé pour mon déménagement ?

fin de préparer au mieux votre déménagement, vous avez le droit de demander un jour de congé. France Inter Déménagements vous conseille de vous adresser au service des ressources humaines de votre entreprise pour vous en assurer. Vous pouvez également consulter la convention collective de votre société, qui définit les droits et obligations des salariés et des employeurs sur les conditions de travail, comme les congés payés.

Dois-je être présent le jour du déménagement ?

Pour un déménagement de particuliers dans le 75 ou un transfert de bureaux, votre présence est nécessaire le jour J dans le but de faciliter son organisation. Vous pourrez ainsi délivrer vos consignes aux déménageurs sur place (informations sur les objets fragiles par exemple) ou vérifier que tous vos meubles et cartons ont bien été pris en charge. Il vous faudra également indiquer l’emplacement souhaité de vos biens dans votre nouveau logement ou local d’entreprise.

Remplir la lettre de voiture pour votre déménagement

En plus de faciliter le travail des déménageurs, votre présence est aussi requise le jour du déménagement afin de remplir certaines formalités :

La lettre de voiture est un document obligatoire dans le cadre d’un déménagement, pour les particuliers comme pour les professionnels. Ce document de transport terrestre mentionne les conditions dans lesquelles vos biens seront déménagés, en fonction du contrat signé au préalable entre vous et la société de déménagement.

Autre document administratif indispensable pour le transfert de vos affaires : la déclaration de valeur. FID vous explique à quoi sert ce document.

Comment faire si je ne peux pas être présent lors de mon déménagement ?

Vous n’avez pas pu poser de jour de congé ou vous avez un empêchement pour le jour de votre déménagement ? Pas de panique ! En cas d’absence le jour J, FID vous conseille de mandater une personne de votre entourage. Vous devrez lui confier vos directives pour organiser le transport de vos biens à votre place, signer la lettre de voiture et remettre aux déménageurs le solde de la prestation.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !