Retour Haut de page
France Inter Déménagements Paris

Bien préparer son déménagement

Un déménagement implique plusieurs démarches, aussi bien administratives (prévenir les impôts, faire un changement d’adresse ….) que pratiques (récupérer des cartons, réserver un camion ….) Pour ne rien oublier, FID vous guide étape par étape. Personnes à contacter et agenda à respecter, tout y est !

Les Organismes à contacter avant le déménagement

Dès que vous avez le feu vert dans votre nouveau logement et que le projet déménagement est réellement enclenché, vous devez commencer à prévenir un certain nombre d’interlocuteur.

  • Si vous êtes locataire, le premier prévenu sera votre bailleur, par lettre recommandée. Un préavis de 3 mois (ou d’un mois en cas de logement meublé) est lancé à ce moment-là, il s’agit donc de ne pas perdre de temps.
  • Si vous êtes propriétaire et que vous avez un syndic, prévenez-le également de suite, toujours par lettre recommandée.

Ensuite, différentes institutions et administrations doivent être informées :

  • L’école des enfants (le cas échéant) afin de pouvoir permettre le transfert des dossiers vers le nouvel établissement.
  • Les impôts : parfois peu réactifs il convient de ne pas perdre de temps. Par mail, courrier ou téléphone, c’est vous qui choisirez.
  • L’entreprise de déménagement, si vous souhaitez l’intervention de professionnels. Pour obtenir un devis et choisir la date de votre déménagement, lancez vos recherches sans attendre.

Organisation pratique du déménagement

Si des professionnels du déménagement ont été sollicités, peu de démarches restent à faire. Assurez-vous que les déménageurs disposent bien de cartons, papier bulle et autres fournitures de déménagement.

Si vous choisissez de déménager seul, épluchez rapidement votre carnet d’adresse ! Une dizaine d’amis ne seront pas de trop pour démonter les meubles, emballer les cartons, charger les véhicules et installer vos affaires dans votre nouveau logement. Un camion de déménagement (ou véhicule de location) est bien souvent nécessaire : il convient là aussi de s’y prendre rapidement.

Organismes à contacter un mois avant le déménagement

Les organismes à contacter environ 1 mois avant le déménagement, le temps que votre requête soit prise en compte, sont les suivants :

  • caisses d’allocations et de retraite,
  • complémentaire santé et mutuelle,
  • banques et assurances,
  • fournisseurs d’électricité et gaz,
  • opérateurs internet et téléphonique,
  • votre employeur

Dernière démarches à effectuer le jour du déménagement

Avant de quitter votre logement et si vous êtes locataire, vous devez effectuer un état des lieux de sortie avec votre bailleur.

La veille du déménagement, effectuez un changement d’adresse auprès de la Poste, et demandez votre transfert d’adresse afin de faire suivre votre courrier.

Si le déménagement implique un changement de commune, pensez à vous inscrire sur les nouvelles listes électorales de votre domicile.